Évaluer le risque d'extinction des espèces en utilisant la méthodologie de la List rouge de l'UICN

Dans le but de faciliter l’accès à la formation relative à la Liste rouge de l’UICN à l’échelle mondiale, l’UICN a établi un partenariat avec ConservationTraining.org afin de mettre en place cette formation portant sur les règles et les normes employées pour les évaluations de la Liste rouge. La formation comporte plusieurs modules et chacun peut la suivre à son propre rythme. Ce cursus libre vous fera connaître le processus d’évaluation de la Liste rouge de l’UICN et les modalités d’élaboration d’évaluations scientifiquement rigoureuses aux fins de la Liste rouge.

Commencer la formation

Pour effectuer des évaluations de la Liste rouge de l’UICN, il faut savoir bien appliquer les catégories et critères de la Liste rouge de l’UICN, afin d’assurer, lors des évaluations, le respect de normes de haut niveau, fondées sur des connaissances scientifiques. La méthode diffère légèrement selon la portée de l’évaluation : évaluations du risque d’extinction d’espèces à l’échelle mondiale, en vue de leur publication sur la Liste rouge de l’UICN, ou évaluations régionales, portant sur le risque d’extinction d’espèces au niveau sous-mondial, pour des Listes rouges régionales ou nationales.

Évaluateurs mondiaux: Veuillez suivre les modules 1, 2, 3, 4, 5, 6 (le module 7 est facultatif, mais il est important pour l’évaluation des sous-populations d’une espèce).

Évaluateurs régionaux: Veuillez suivre les modules 1, 2, 3, 7 (les modules 4, 5 et 6 sont facultatifs, mais ils sont importants si vous avez l’intention de soumettre des évaluations d’espèces endémiques en vue de leur publication sur la Liste rouge mondiale, et obligatoires si vous travaillez sur un projet d’évaluation régionale dirigé par l’UICN).

Nous vous conseillons de suivre les modules 1 à 3 dans l’ordre. Une fois que vous avez terminé les modules 1-3, les autres modules peuvent être suivis dans n’importe quel ordre. Le module 1 est ouvert au public. Pour accéder aux modules 2 à 7, créez un compte sur ce site et suivez les indications qui vous seront proposées pour vous inscrire. On peut obtenir une attestation pour chacun des modules après avoir passé les tests de compréhension des leçons avec des notes de 70% ou plus.

Afin de recevoir le certificat attestant que vous avez suivi l’ensemble de la formation avec succès, vous devez passer l’examen final pour les évaluateurs mondiaux ou régionaux avec une note de passage minimale de 75%. Nous vous recommandons de compléter la formation en suivant les différents modules avant de passer cet examen.

Cliquez sur le titre du cours pour entrer dans la salle de cours et de commencer les leçons. S'il vous plaît rappelez-vous d'avoir des pop-ups activés au sein de votre navigateur pour ConservationTraining.org autant de leçons ouvertes dans des fenêtres pop-up.

Remerciements

L’UICN tient à exprimer sa reconnaissance à la Fondation MAVA et à l’Agence pour l’environnement d’Abou Dhabi pour le soutien généreux qu’elles ont apporté aux activités de formation de la Liste rouge.


Need help? Contact ctptraining@tnc.org



La Liste rouge de l’UICN évalue le risque d’extinction relatif des espèces et suit ce risque dans le temps. Ce module présente la Liste rouge de l’UICN et indique comment on utilise cette Liste pour éclairer la prise de décisions et promouvoir des actions de conservation.

35 minutes

Ce module explique ce que sont les évaluations de la Liste rouge de l’UICN et comment on transforme des données brutes en une évaluation publiée sur la Liste rouge.

40 minutes

Pour mener à bien des évaluations de la Liste rouge de l’UICN, il faut bien appréhender les catégories et les critères de la Liste rouge de l’UICN. Ce module traite de tous les aspects de ces catégories et critères et explique comment utiliser cette méthodologie pour évaluer le risque d’extinction d’une espèce.

6 heures

Ce module présente les informations requises à l’appui de votre évaluation, sans lesquelles l’évaluation ne peut être publiée sur la Liste rouge de l’UICN.

30 minutes

Une carte de répartition est importante pour justifier l’évaluation et aussi pour permettre des analyses utiles de données spatiales relatives aux espèces menacées. Ce module vous apprendra à créer une carte de répartition respectant toutes les normes de cartographie applicables à la Liste rouge de l’UICN.

30 minutes

Le Service d’information sur les espèces (SIS) de l’UICN est une base de données centralisée en ligne permettant de stocker, de gérer et de publier des données sur la Liste rouge de l’UICN. Ce module explique ce qu’est le SIS, qui peut y accéder et comment l’utiliser.

45 minutes

Les Listes rouges régionales sont des outils de conservation importants qui éclairent et orientent la prise de décisions, les politiques et les actions de conservation aux niveaux régional et national. Ce module explique comment utiliser la méthodologie de la Liste rouge pour mener à bien des évaluations scientifiquement rigoureuses pour une Liste rouge régionale ou nationale.

45 minutes

Afin de recevoir le certificat attestant que vous avez suivi l’ensemble de la formation avec succès, vous devez passer l’examen des évaluateurs de la Liste rouge pour les évaluateurs mondiaux ou régionaux, avec une note de passage minimale de 75%.

1-2 heures

Cet examen est disponible pour des groupes spécifiques de personnes qui sont nécessaires ou fortement encouragés à passer l'examen avec un score plus élevé.

Si l'un des rôles suivants appliquent à vous, s'il vous plaît contacter l'Unité Liste rouge de l'UICN (email: redlist@iucn.org) pour une clé d'inscription pour obtenir l'accès à une page d'examen séparé. Notez que les groupes énumérés ci-dessous peuvent être étendus à l'avenir:

  • Liste rouge UICN des formateurs
  • Personnel de l'Unité Liste rouge de l'UICN
  • Le personnel impliqué dans la gestion de la Liste rouge de l'UICN des projets d'évaluation
  • Le personnel Liste rouge de l'UICN Partner impliqués dans la gestion de projets d'évaluation

Note: Exigence et note de passage ≥75% à la discrétion des institutions partenaires Liste Rouge

IUCN Red List Assessor Training

In an effort to provide easy access to IUCN Red List training on a global scale, IUCN has partnered with ConservationTraining.org to offer this multiple-module, self-paced course on the rules and standards used for IUCN Red List assessments. In this free curriculum, you will learn about the IUCN Red List assessment process and how to compile a scientifically rigorous IUCN Red List assessment.

Getting Started

Preparing IUCN Red List assessments requires comprehensive knowledge on the application of the IUCN Red List Categories and Criteria, to ensure that assessments are conducted according to scientifically underpinned and exacting standards. This process differs slightly depending on whether you are a Global Assessor assessing the global extinction risk of species for publication on the IUCN Red List, or a Regional Assessor assessing species’ subglobal extinction risk for a regional or national Red List.

Global Assessors: Please complete Modules 1, 2, 3, 4, 5, 6 (Module 7 is optional, but is important for assessing subpopulations within a species)

Regional Assessors: Please complete Modules 1, 2, 3, 7 (Modules 4, 5 and 6 are optional, but are important if you intend to submit endemic species assessments for publication on the global IUCN Red List, and are required if you are working on an IUCN-led regional assessment project.)

We advise you to take Modules 1-3 in order. Once you have completed Modules 1-3, the other Modules can be taken in any order. Module 1 is open to the public. To take Modules 2-7, just create an account on this site and follow the steps to enroll when prompted. A record of completion for each Module can be obtained after successfully passing the lesson assessments with a score of 70% or higher.

In order to receive a Certificate of Achievement to prove you have successfully passed the course, you must complete the final exam for Global or Regional Assessors with a minimum grade of 75%. We recommend completing the training in the various modules before starting this exam.

Click on the course title to enter the course room and begin the lessons. Please remember to have pop-ups enabled within your browser for ConservationTraining.org as many lessons open in pop-up windows.


Acknowledgements: IUCN gratefully acknowledges the MAVA Foundation and Environment Agency Abu Dhabi for their generous support of IUCN Red List training.


Need help? Contact ctptraining@tnc.org



The IUCN Red List assesses the relative risk of species becoming extinct and monitors that risk over time. This module introduces you to the IUCN Red List, and highlights how IUCN Red List data is used to inform and catalyse conservation action.

Duration: 35 minutes

courseimage

This module provides an overview of what an IUCN Red List assessment is and how to transform raw data into a published IUCN Red List assessment.

Durataion: 40 minutes

courseimage

To carry out an IUCN Red List assessment, you need to fully understand the IUCN Red List Categories and Criteria. This module covers all aspects of the IUCN Red List Categories and Criteria and how to use this methodology to assess a species’ extinction risk.

Duration: 6 hours

courseimage

In this module, you will learn what supporting information is required before your assessment can be published on the IUCN Red List.

Duration: 30 minutes

courseimage

A distribution map is important to support the Red List assessment and to allow useful analyses of spatial data for threatened species. Use this module to learn how to create a distribution map that meets all the requirements of the IUCN Red List mapping standards.

Duration: 30 minutes

courseimage

The IUCN Species Information Service (SIS) is a centralized online database used for storing, managing and publishing data on the IUCN Red List. This module explains more about what SIS is, who can access it, and how to use the system.

Duration: 45 minutes

courseimage

Regional Red Lists are important tools for conservation, informing and influencing conservation policies, actions, and decision-making at regional and national levels. This module outlines how to use the IUCN Red List methodology to complete scientifically rigorous Red List assessments for a regional or national Red List.

Duration: 60 minutes

courseimage

Test your knowledge of the Red List Assessor Curriculum and print out your certificate of achievement.

In order to receive a Certificate of Achievement for the course, you must complete the final IUCN Red List Assessor Exam for Global or Regional Assessors with a minimum grade of 75%.

Duration: 2-3 hours

courseimage

This exam is available for specific groups of people who are required or strongly encouraged to pass the exam with a higher score.

If any of the following roles apply to you, please contact the IUCN Red List Unit (email: redlist@iucn.org) for an enrolment key to get access to a separate exam page. Note that the groups listed below may be expanded in future:

  • IUCN Red List Trainers
  • IUCN Red List Unit staff
  • Staff involved in managing IUCN Red List assessment projects
  • IUCN Red List Partner staff involved in managing assessment projects

Note: Requirement and pass mark ≥90% at the discretion of Red List Partner institutions

courseimage

Meta course - Glossary